Le monde médical est confronté, avec l’épidémie du Coronavirus, à des situations inédites, de patients dont l’état respiratoire se dégrade très rapidement sans signe précurseur.

Afin de pouvoir guider les équipes confrontées à des situations de patients, non réanimatoires, atteints de Covid-19, et permettre l’anticipation de ces situations dans les établissements de soin et les établissements médico-sociaux, des fiches de propositions thérapeutiques pour ces patients en situation palliative, ont été publiées et révisées par la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs le 31 mars 2020.

Dans les régions où le système de santé n’est pas encore saturé et où les patients qui le nécessitent peuvent encore être hospitalisés, traités et surveillés de façon habituelles, les recommandations de la Haute Autorité de Santé continuent à faire référence chaque fois que cela est possible.

Le Conseil national de l’ordre des médecins a publié un texte lundi 6 avril :

Il prend position sur les « décisions médicales dans un contexte de crise sanitaire et d’exception. » Sur la question de la priorisation entre les patients, à laquelle dans divers territoires des médecins pourraient se trouver confrontés du fait de l’impossibilité de prise en charge de leurs malades, l’ordre rappelle que « l’âge du patient, sa situation sociale, son origine, une maladie mentale, un handicap ou tout autre facteur discriminant ne peuvent être l’élément à retenir. »

Le site du Haut Conseil de la Santé Publique publie une page référence qui synthétise tous les avis émis par le HCSP à propos du Coronavirus-SARS-CoV-2.

Pin It on Pinterest

Share This