Appel des professionnels de la santé
Ensemble faisons barrage à l’euthanasie
Chers confrères, consœurs, professionnels de la santé ou étudiants dans ce domaine,
Alors que nous sommes tous engagés dans la lutte contre une pandémie qui mobilise nos forces au service de la santé de tous, les promoteurs de l’euthanasie ont décidé d’engager une offensive déplacée.
Plusieurs propositions de loi relatives à l’euthanasie et au suicide assisté ont été déposées par des parlementaires : au Sénat, la proposition de loi visant à établir « le droit de mourir dans la dignité » sera examinée à partir du 3 mars.
Interrogé par un militant de l’euthanasie, à l’invitation des journalistes qui le questionnaient, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice vient de laisser entendre qu’il attendait le moment favorable – et les « arbitrages politiques » – pour s’engager dans ce basculement législatif.
C’est le moment de réunir nos voix, issues de toutes les professions de santé et de toutes les générations de soignants, pour faire barrage à cette intention.
Notre appel est destiné au président Emmanuel Macron qui a les clés de ce débat : il doit empêcher son gouvernement de céder à cette offensive.
Notre appel est simple, signez-le et faites le signer par vos collègues, en grand nombre (médecins, infirmiers, aides-soignants, sages-femmes, psychologues et toutes les autres professions de santé).
Olivier Jonquet, réanimateur médical, professeur émérite de l’Université de Montpellier
Marie-Béatrice Nogier, néphrologue et réanimateur médical, Toulouse
Jean Fontant, médecin généraliste (Hautes Pyrénées) et médecin en soins palliatifs
Lettre de l'appel
Monsieur le président de la République,
Engagés auprès de nos concitoyens pour en prendre soin, alors que notre pays est menacé dans sa confiance et son unité par les multiples difficultés, souffrances et incertitudes inhérentes à la pandémie, nous professionnels de santé, nous refusons d’une seule voix que cette pandémie, contre laquelle nous luttons tous, soit instrumentalisée par les promoteurs de l’euthanasie.
Nous vous demandons de ne pas déséquilibrer la législation qui renvoie dos-à-dos l’acharnement thérapeutique et l’euthanasie.
Nous vous demandons de protéger de toute ambigüité la prévention du drame du suicide, sans laisser entendre qu’il y aurait certaines personnes indignes d’être soignées.
Nous demandons que la culture palliative continue de progresser dans notre pays sans qu’elle puisse être dénaturée par la pratique de l’euthanasie.
Nous demandons enfin que toute personne gravement dépendante ou malade, ou encore désespérée reste convaincue que le personnel soignant est toujours là pour en prendre soin et la soulager sans transgresser l’interdit de tuer qui constitue le socle de la confiance entre soignants et soignés.
Olivier Jonquet, réanimateur médical, professeur émérite de l’Université de Montpellier
Marie-Béatrice Nogier, néphrologue et réanimateur médical, Toulouse
Jean Fontant, médecin généraliste (Hautes Pyrénées) et médecin en soins palliatifs